Insomnia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

~~ The Adventure of the Spelling ~~

3 participants

Aller en bas

Ce sujet vous aide-t-il

~~ The Adventure of the Spelling ~~ I_vote_lcap100%~~ The Adventure of the Spelling ~~ I_vote_rcap 100% 
[ 2 ]
~~ The Adventure of the Spelling ~~ I_vote_lcap0%~~ The Adventure of the Spelling ~~ I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
~~ The Adventure of the Spelling ~~ I_vote_lcap0%~~ The Adventure of the Spelling ~~ I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

~~ The Adventure of the Spelling ~~ Empty ~~ The Adventure of the Spelling ~~

Message  Sin Ven 21 Nov - 0:26

~~The Adventure of the Spelling ~~


Rhoo, ça veut dire "l'aventure de l'orthographe", incultes...





Et oui, manque de pot pour vous, j'ai envie que le forum ne soit pas l'emballage plastique des packs de 2 kg de fautes en promotion à un prix de 10 fautes graves par message.

Je vais donc faire une liste de fautes avec si besoin explications et moyens mnémotechniques (et ça, ce n'est pas une faute) pour les éviter.


- Mais que faire pour éviter que tu nous engueules tout le temps pour des expressions que tout le monde emploie au quotidien ?
Déjà, vous pouvez vous mettre dans la tête que le français oral n'est pas tout à fait comme le français écrit. Je m'explique :
Nous sommes ici sur un forum, où nous rédigeons des rp avec d'autres personnes.
Pour veiller à une bonne compréhension de tous, écrivez, je vous pris (comme il vous a été demandé dans les règles du forum), dans un langage littéraire.
Bon, ok, je ne vous demande pas de faire des tirades style XIXème non plus, mais de faire des efforts. Il y a des bêtises que nous faisons qui ne sont pas fondamentalement graves, mais ça fait tache.

Par exemple :

  • A l'oral, la négation "ne" passe souvent à la trappe. ("Pourquoi tu fais pas ça ?" ; "C'est pas ma faute !" ; "Tu m'attraperas pas !", etc..)
    A l'écrit, elle doit être là. Après tout, si elle existe, c'est bien pour quelque chose. Razz ("Pourquoi tu ne fais pas ça ?" ; "Ce n'est pas ma faute !" ; "Tu ne m'attraperas pas!", etc..)


En choisissant ces exemples au hasard de toutes les phrases possibles et inimaginables, plusieurs autres fautes me viennent en tête :


  • A l'oral, on utilise "c'est" pour tout et n'importe quoi. ("C'est toi qui a fini le pot de Nut***a ?!" ; "C'est une jolie musique." ; "C'est mon frère et son ami (...)", etc..)
    A l'écrit cependant, on pense à la négation si nécessaire, mais surtout on évite le "c'est" s'il y a un sujet au pluriel. (Ce sont mes amis qui m'appellent" ; "Ce sont des musiques de variété française",....)
  • L'expression "Si il.." n'existe pas en français. C'est un lapsus* énorme car deux mêmes voyelles consécutives comme cela sont proscrites en français. Apocope** du "i" de "si" : remplacer par "S'il ...". A l'oral comme à l'écrit. Razz


Alors, vous trouvez ça dur ? Ce ne sont que quelques petits efforts à faire au quotidien.
J'entame une partie difficile : les expressions orales apocalipticodramatiques (copyright Tryo).


  • A l'oral, on a aussi énormément tendance à remplacer les mots qui nous manquent dans une phrase par truc ou chose.
    C'est un mot considéré comme 'lâche'. "Quelque chose", par contre, est utilisable.
    Mots à bannir à l'écrit ! A part s'il y a un effet stylistique dans votre texte qui vous y force (mais c'est rare).
  • A l'oral, on dit souvent... erf... ça m'arrache les yeux et les mains rien que de l'écrire... "De suite" pour dire "vite, rapidement, immédiatement, et SURTOUT pour dire "Tout de suite". "De suite" est un abus de langage que les gros flemmards utilisent. ÇA N'EXISTE PAS NI A L'ÉCRIT NI A L'ORAL !!!! En plus après, on voit des fautes pour l'écriture de cette expression : dessuite (N'est-ce pas, Faust ?? Very Happy ), deçuite,... je vous en passe, et des meilleures !!
  • "Au final" aussi n'a pas sa place dans vos bouches et écrits : C'est une expression vulgaire, de la rue. Remplacez-le par "Finalement, à la fin, enfin, en conclusion,..."
  • "De par" n'existe ni à l'écrit, ni à l'oral. A part si vous êtes un messager du Roi dans des temps anciens et que vous lisez une missive sur place publique ("Damoiselles et damoiseaux, je viens apporter un message : De par notre Roi, et patati et patata etc..").
  • "Malgré que" ne se dit et ne s'écrit pas, par convention de langage. Préférez-lui "Bien que".
  • ça/çà/sa/Ca : (demande de Loki)
    Ça fait beaucoup d'écriture pour une seule syllabe.. Mais il faut savoir quand utiliser quoi.
    Alors, alors.. :
    On voit souvent "Ca" en début de phrase : "Ca fait mal." ; "Ca marche pas." ... Messieurs Dames, le Calcium fait mal quoi ? Et puis, le calcium n'a pas de jambe pour marcher ! Very Happy
    C'est peut être très couillon ce que je viens d'écrire, mais "Ca" est la formule chimique du calcium, en chimie. Vous devriez plutôt mettre "ç" en majuscule. Mais comment ? Si quelqu'un sait le fait grâce à son clavier sans modifier les raccourcis caractères-spéciaux, qu'il me le dise, cela m'aidera énormément ! En attendant, je vous conseille soit d'utiliser un navigateur web comme Mozilla FireFox, qui a un correcteur intégré et qui vous corrigera cette faute tout seul comme un grand, ou alors de suivre le conseils de vos Admin' : écrire vos messages sur Word dans un premier temps. Dernière astuce, si vous êtes un(e) flemmard(e) comme moi et qu'attendre l'ouverture de Word est un supplice, vous copiez-collez à partir du net, si vous avez repéré "Ça" à sur une page que vous avez ouvert à côté. (Ex : vous avez besoin de ce petit pronom démonstratif dans un message et que cette page Adventure of Spelling est ouverte, on copie Ça, et voila ! Very Happy )
    Petite anecdote : le "çà", avec un "a" accentué est un expression du lieu (s'emploie dans çà et là).
    Il est aussi possible que vous vous sentiez pousser une âme de psychanalyste et que vous vouliez parler du ça (Instance psychique dans laquelle se situent les pulsions et le refoulé).
    Mais.. passons plutôt maintenant au vrai problème : la différenciation entre "ça" et "sa".
    - "ça" est un pronom démonstratif. C'est la contraction de "cela". Ex. : "ça va aller." ; "ça se passe bien." etc..
    - "sa" est un adjectif possessif. Ex. : "sa maison" ; "sa voiture" etc..
    Si vous n'arrivez pas à savoir quand on doit mettre l'un plutôt que l'autre, vous remplacez par "cela" dans votre tête et vous voyez : "cela se passe bien" : Ok ; "cela voiture" : pas Ok.
    Vous comprenez alors bien que si ce n'est pas un, c'est l'autre : donc => "sa voiture".
    Si le doute persiste, remplacez "voiture" par un nom masculin : chien, par exemple. Pour accorder, on met "son chien". "Son" est un adjectif possessif lui-aussi, comme "sa" .
  • Ce/se et Ces/ses : (demande de Loki aussi) Comme pour Ca, Ce est le symbole chimique du Cérium (mais je ne vous embêterai pas avec :p )
    "Ce" est un pronom démonstratif invariable. Il s'emploie pour désigner la chose ou la personne dont il est question.
    Il s'élide devant les formes du verbe être comme "c'est", etc..
    "Ce, cet, cette, ces" sont des adjectifs démonstratifs. "Cet" est utilisé quand le nom qu'il précède commence par une voyelle ou un "h" muet. "cet arbre" ; "cet homme",..
    "Se" est le symbole chimique du Sélénium (vive la chimie !!) C'est aussi le pronom personnel réfléchi de la troisième personne, des deux nombres et des deux genres (pronoms personnels : me, te, se, nous, vous, se).
    Si vous ne savez plus lesquels utiliser, vous remplacez par un autre pronom personnel ou par un autre adjectif démonstratif dans votre tête.
  • Des fois : Et oui, c'est une expression bancale, comme beaucoup ! (Je vous avouerai que je l'utilise moi-même très souvent sans m'en rendre compte à chaque fois), remplacez-la par "parfois", "de temps en temps",....
  • Malgré / Parmi / Hormis : Trois petits mots auxquels on a souvent tendance à ajouter ou enlever des "s" venus d'on ne sait où.







- Hé ho, tout le monde dit ça, alors pourquoi en faire tout en plat ?
Parce que, je me répète, "dire" est différent de "écrire". Nous ne sommes pas des êtres primitifs en train d'essayer de trouver un moyen de communication : nous avons une langue. Autant s'en servir convenablement !

- Et si, juste pour t'embêter, on écrit ça dans les paroles directes d'un personnage ?
C'est simple, je ne pourrai en rien critiquer cela, même si ça arrache les yeux. En ce qui concerne les paroles du personnage, chacun a sa façon de parler qui nous différencie entre tous. Pour faire simple, merci à Dettorer qui m'a facilité le travail en me faisant un joli petit paragraphe bien utile en mp que j'aimerais vous faire partager :

Dettorer a écrit:Mais je voulais juste dire quelque chose par rapport à ce genre d'expressions justement en RP, en narration là évidement, on écrit bien, mais quand notre personnage parle, il faut prendre en compte sa personnalité, son éducation etc... donc il devient "obligatoire" d'utiliser certaines expressions que justement "on emploie tout le temps à l'oral", car d'accord c'est de l'écrit, mais en discours direct on doit faire comme à l'oral, c'est aussi pour ça que, pour les besoins de la prononciation, on va parfois dire (et donc écrire) "Ouais c'est c'tenfoiré qui m'a poussé", il n'est plus question de la capacité à bien s'exprimer du rédacteur mais de son personnage, et ça change tout, même si les seules choses à changer sont pour la prononciation, on fait donc toujours attention aux fautes d'ortho :-° .
Ha et juste comme ça me viens à l'esprit, on peut avoir encore pire : la citation de texte écris en RP, un personnage lit sur une feuille laissé devant la porte "papa è o boulo il rvien vère 18H" laissé par son grand frère kikoolol (traduction car ça arrache les yeux comme phrase : "Papa est au boulot, il revient vers dix-huit heure") voila^^.
Merci à toi ! Wink




J'éditerai pour arranger petit à petit avec vos questions, demandes,...



* Lapsus (nom masculin) : Faute, erreur qui consiste à substituer involontairement un mot à un autre.
** Apocope (nom féminin) : Retranchement d'une lettre, d'une ou de plusieurs syllabes à la fin d'un mot.


Dernière édition par Sin le Mar 25 Nov - 21:12, édité 3 fois
Sin
Sin
Nouveau Voyageur
Nouveau Voyageur

Messages : 51
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 31

Fiche du voyageur
Catégorie: Controleuse
Pouvoir: Fille Des Tempètes
Maitrise: Nouvelle Maitrise

Revenir en haut Aller en bas

~~ The Adventure of the Spelling ~~ Empty Re: ~~ The Adventure of the Spelling ~~

Message  Aaron Crystal Ven 21 Nov - 0:52

C'est trop long, je lirais demain xD.
Aaron Crystal
Aaron Crystal
Nouveau Voyageur
Nouveau Voyageur

Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : France / Annecy / Colmar

Fiche du voyageur
Catégorie: Contrôleur
Pouvoir: Le Sang de Sekhmet
Maitrise: Débutant

Revenir en haut Aller en bas

~~ The Adventure of the Spelling ~~ Empty Re: ~~ The Adventure of the Spelling ~~

Message  Sin Dim 23 Nov - 17:27

Fait vite car j'ai déjà un peu édité (et ça va pas s'arrêter là ! ) ^^
Sin
Sin
Nouveau Voyageur
Nouveau Voyageur

Messages : 51
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 31

Fiche du voyageur
Catégorie: Controleuse
Pouvoir: Fille Des Tempètes
Maitrise: Nouvelle Maitrise

Revenir en haut Aller en bas

~~ The Adventure of the Spelling ~~ Empty Re: ~~ The Adventure of the Spelling ~~

Message  Loki Dim 23 Nov - 22:43

Sin...je t'aiiiime! Tu veux sortir avec moi?! xD


Plus sérieusement...je t'adore! Pour une fois que je lis une chose...hum...un post de membre d'une traite, sans me lasser et aller prendre un verre d'Ice Tea, je dois t'avouer que si ça se faisait, je te nommerais membre du mois! (12 mois de suite Razz ) C'est vraiment une bonne idée, et j'aurais d'ailleurs une petite demande: pourrais-tu faire une petite partie pour les "ça/sa" "se/ce" qui m'arrachent les yeux des orbites?...et accessoirement une petite Charte (ou carte xD) de l'endroit où on doit mettre ces god damned virgules ^^

En tout cas, merci beaucoup! (Tu sauve mes yeux de leur scéance de masochisme journalière s'il n'y a qu'un membre sur deux qui essaye de suivre tes conseils ^.^)
Loki
Loki
Voyageur Eternel

Messages : 55
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 31
Localisation : Squatteur éternel de DreamLand......me revoir à Orléans? N'y comptez pas! XD

Fiche du voyageur
Catégorie: Contrôleur
Pouvoir: Son Symphonique
Maitrise: Parfaite

Revenir en haut Aller en bas

~~ The Adventure of the Spelling ~~ Empty Re: ~~ The Adventure of the Spelling ~~

Message  Sin Lun 24 Nov - 13:47

C'est vrai que c'est faute fréquente, ces maudits ça/sa et ce/se. OK ! Je m'en occupe tout de suite !! Wink

Je vais aussi faire quelque chose pour le participe-passé (des verbes en -ir, surtout) parce que les "il a finit"...

C'est comme ça que ce sujet avancera : si vous rencontrez un problème de grammaire, etc,.. et si besoin d'orthographe (dictionnaire powaa !! Very Happy) Dites-le ! ça peut en aider plus d'un !

Par contre, ton "tu sauve"... il ne lui manque pas qqch ? x)


Edit : c'est fait ! Wink
Sin
Sin
Nouveau Voyageur
Nouveau Voyageur

Messages : 51
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 31

Fiche du voyageur
Catégorie: Controleuse
Pouvoir: Fille Des Tempètes
Maitrise: Nouvelle Maitrise

Revenir en haut Aller en bas

~~ The Adventure of the Spelling ~~ Empty Re: ~~ The Adventure of the Spelling ~~

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum